2015
L’idée d’organiser un « petit marché aux fleurs » au Vieux Castéra germait dans notre association depuis plusieurs années; ce projet avait pour but d’amener des visiteurs sur le site du Vieux Castéra, de faire connaître notre activité envers le patrimoine bâti et naturel, d’intéresser les jeunes parents et enfants à la nature environnante.
En 2015, le pas est franchi et le premier petit marché aux fleurs est organisé en partenariat avec l(Association des Parents d’Elèves. Grâce à une météo clémente, une belle affluence de Castérois et d’habitants de villages avoisinants a récompensé notre initiative. Tous ont pu découvrir ou redécouvrir le hameau du Vieux Castérois et son patrimoine bâti et environnemental entretenu par notre association. Parallèlement à la vente, des activités ont été organisées avec les enfants: remplissage de la cabane aux insectes, création de semis et refuges à insectes avec une aussi visite commentée du site. Le succès de cette animation nous a amenés à la reconduire.
2016
Cette année, la vente des fleurs et plants bio a été complétée par: – une exposition de champignons ramassés les jours précédents dans le Gers. Des membres de la Société Mycologique Gersoise ont pu répondre aux différentes questions des visiteurs, – une exposition de vieux outils, – une dégustation de charcuterie de porc noir gascon La date choisie pour notre marché tombant en plein milieu des vacances scolaires peut expliquer le nombre peu important d’enfants qui n’a pas permis l’organisation des jeux en relation avec la nature prévus pour eux.
2017
Le marché a connu un véritable succès, il est vrai que le temps agréable incitait à la promenade et à l’achat de fleurs ou plants pour les plantations printanières. Le tenu par les chasseurs a permis de partager des connaissances de la nature auprès des enfants qui ont pu participer à un jeu de piste organisé par l’APE sur le thème de la nature.
2018
Une météo très défavorable en 2018 a obligé l’association à délocaliser son marché et à l’organiser dans la salle de la mairie. Malgré le mauvais temps, de nombreuses personnes sont venues s’approvisionner en fleurs, plants, miel de l’apiculteur qui a pu décrire son travail et qui a exposé tout son matériel professionnel.
2019
En 2019, le petit marché aux fleurs retrouve son implantation au Vieux Castéra, site rénové avec l’enfouissement des lignes téléphoniques et électriques qui a permis la suppression de tous les poteaux et fils disgracieux. Les visiteurs ont donc profité de leurs achats pour apprécier la métamorphose du site; quant aux enfants, ils n’ont pas économisé leurs efforts et ont fait preuve d’adresse sur le parcours VTT qui leur était proposé.