L’histoire de cette ancienne commune s’enracine dans ce lieu appelé aujourd’hui la Commanderie ou la Claverie, déformation de la Cavalerie, terme hérité du Moyen-âge.
A l’issue de la première Croisade et après la conquête de Jérusalem en 1099 par les Chrétiens, certains seigneurs issus de la Noblesse ayant participé à cette croisade décidèrent de rester sur place et d’y fonder un royaume pour permettre le libre accès du tombeau du Christ au monde chrétien. L’ordre des Hospitaliers voyait le jour (bulle papale de 1113) . Les religieux de cette bâtisse se disaient Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem, les aléas de l’histoire en firent des guerriers.
Dans le même temps, d’autres chevaliers croisés s’installèrent sur la colline du temple à Jérusalem et après une rencontre avec Saint Bernard fondèrent en 1129 l’Ordre des Templiers avec pour mission également de permettre aux chrétiens de se rendre sur le tombeau du Christ. Ces vaillants chevaliers originaires d’une noblesse aisée, acquirent en Occident un grand prestige et l’enrichissement de leur ordre. Leur permanence en Terre Sainte, l’importance de leur effectif en firent une force politique et militaire incontournable.
Sur le sol de pays d’Europe s’édifièrent des Commanderies de Templiers, bâtiments représentant le pouvoir mais aussi la richesse par la possession de terres agricoles…
Le roi de France Philippe IV le Bel inquiet de cette puissance vassale et tenté par ses richesses, démantela en 1307 cet Ordre des Templiers dont les membres furent accusés d’hérésie. Par la bulle du 2 mai 1312 le pape Clément V ordonnait la suppression des Templiers. La saisie de leurs biens fut alors prononcée mais la récupération effective fut difficile, des Templiers cachèrent des trésors, leurs archives disparurent… L’Ordre des Hospitaliers, (ou de Saint-Jean) reprit sur le territoire français des biens des Templiers. La commanderie de la Cavalerie par succession devint un important siège des chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem.
De Palestine, les chevaliers de l’Ordre partirent pour Rhodes fuyant une avancée musulmane. En 1530 l’empereur Charles Quint leur confia l’archipel de Malte à condition de poursuivre un rôle défensif du monde chrétien en Méditerranée : repousser les Turcs. Les chevaliers de Saint-Jean devinrent alors Chevaliers de Malte.
La Claverie est devenue propriété privée à la Révolution française. Elle retrouve aujourd’hui un caractère plus originel et préserve sa petite église dédiée à Saint-Georges.