Centre du village

Le centre du village est traversé de part en part par la route départementale 930 reliant Auch à Condom. C’est sur cet axe que sont placés les principaux bâtiments anciens et la plupart des commerces. Cette rue est toujours très fréquentée ainsi que la place de la mairie le dimanche matin avec son marché.

les Thermes

Les sources (sulfureuse et ferrugineuse) du village étaient déjà connues à l’époque romaine. En effet Crassus le Jeune avait établi un campement dans la vallée de l’Auloue auprès des sources.

Mais c’est Joseph Raulin, natif d’Ayguetinte (1708-1784),professeur au Collège de France et médecin de Louis XV qui a contribué à la renommée des eaux minérales de Castéra-Vivent suite à la publication d’un traité sur leur analyse, leurs propriétés et leur usage dans les maladies.

C’est en 1820 que fut érigé l’établissement thermal actuel. Rehabilité et modernisé en 2002, il propose toujours le traitement des affections des muqueuses bucco-linguales, inflammations des gencives, affections digestives et maladies métaboliques. Dans le même bâtiment se trouve aussi un espace ludique et sportif (aquagym, salle de sport).

mais aussi…

Vous pourrez trouver l’histoire de notre village dans le livret rédigé par Francis Agras, membre de notre association. Ce livret est disponible à la Mairie et à l’office du Tourisme de Castéra-Verduzan.