…avec le CPIE

Depuis son redémarrage en 2007, l’association des Amis du Vieux Castéra a participé régulièrement à des animations organisées sur le village avec d’autres associations pour l’organisation de randonnées pédestres. En 2007, l’association a animé une exposition  « Nature ordinaire oubliée et nature remarquable en danger » avec le Centre Permanent d’Initiative pour l’Environnement (CPIE) qui développe diverses actions visant à favoriser la prise en compte de l’environnement, à faire évoluer les comportements et à répondre aux problématiques environnementales locales.

Animations 2009

Les 15, 16 et 17 mai 2009, l’association a organisé avec les sociétés de chasse « Saint Hubert Castéroise » et de pêche « la Tanche Castéroise » et Idéal – association qui regroupe l’ensemble des associations locales pour coordonner leurs actions – les premières journées « Nature » sur Castéra Verduzan. Notre association a proposé, durant deux semaines, la découverte d’une exposition réalisée par l’Agence Régionale pour l’Environnement (ARPE) de Midi Pyrénées sur le thème du monde fascinant des insectes.Dans le cadre de cette exposition, une animation s’est déroulée sur deux après-midi avec le concours du CPIE du pays gersois:

Le premier après-midi était destiné aux enfants; deux classes de Castéra et une de Lescout y ont participé. Sous forme de jeux, de quizz autour de l’exposition, l’animatrice a permis aux jeunes d’apprendre comment reconnaître les différentes espèces d’insectes ainsi que leurs particularités.

Le deuxième, une randonnée pédestre ouverte à tous était organisée pour la découverte de la nature autour du village. Tout au long du PR2, chemin de randonnée  – ouvert par les membres de l’association – passant par les trois hameaux du Vieux Castéra, Peyrouau et Mounouat, l’animateur Laurent Barthe du CPIE a aidé les participants à découvrir la flore locale, riche en cette période de l’année. Belles campanules bleues au bord de la rivière, plusieurs magnifiques variétés d’orchidées sauvages, chèvrefeuilles en fleur ont jalonné le parcours le long duquel Laurent Barthe a montré et parlé des différentes espèces d’insectes expliquant leur rôle important dans la biodiversité.

Le tout se déroulant par une belle journée ensoleillée; cette expérience intéressante sera, au vu de la satisfaction générale, renouvelée en 2010 toujours en partenariat avec les autres associations locales et le CPIE.

Animations 2010

Toujours en partenariat avec la société de chasse « Saint Hubert » et celle de pêche « la Tanche Castéroise », l’association des « Amis du Vieux Castéra » a organisé les deuxièmes « Journées Nature » les 5 et 6 juin 2010. Le thème retenu était « l’eau, un bien précieux qui nous concerne tous ». Notre association a choisi de présenter, avec l’aide du CPIE pour l’animation, une exposition réalisée par l’Agence de l’eau de l’Adour Garonne intitulée « l’eau domestiquée ». Ainsi, le circuit de l’eau dans la nature, l’eau potable, les économies d’eau, le traitement des eaux usées étaient expliqués de façon simple et claire à l’aide de différents tableaux. L’animatrice du CPIE a expliqué tout ce parcours de l’eau aux enfants de trois classes de Castéra en s’appuyant sur des jeux, des quizz, et en le complétant par une vidéo, sous forme de dessins animés, sur le fonctionnement d’une station d’épuration.

L’autre animation proposée par notre association a été une randonnée découverte de la nature qui s’est déroulée le samedi 5 juin après-midi sous un soleil de plomb. Les 35° relevés ce jour-là n’ont pas réussi à dissuader la trentaine de participants amoureux de la nature.

Le parcours suivait les différentes sortes de points d’eau autour de la commune: le petit canal, la rivière l’Auloue, le lac collinaire de Bernin alimenté par plusieurs sources, des puits… le tout étant ponctué par des commentaires toujours aussi intéressants, vivants et imagés de  Laurent Barthe du CPIE qui mettaient en valeur la faune et la flore présentes autour des points d’eau. Au cours de ces journées, la société Saint Hubert a aussi proposé, dans le hall de la mairie, une exposition sur la faune aquatique.Un concours de pêche a rassemblé les enfants autour de la  mare du parc Lannelongue . Les journées se sont terminé au bord du lac de Castéra autour d’un repas très convivial préparé par les chasseurs.

Les troisièmes journées Nature auront lieu cette année les 14 et 15 mai 2011 toujours en partenariat avec la société de chasse et celle de pêche,

D’ores et déjà, nous pouvons vous annoncer que notre association a sélectionné une exposition qui sera installée dans le hall de la mairie de Castéra Verduzan et visible par tous aux heures d’ouverture des bureaux du 10 au 31 mai.Cette exposition, « La Nature sous toutes ses coutures », comprendra 15 tableaux composés par le CPIE. Il s’agit d’une réalisation interactive à la fois ludique et instructive qui amènera le public, d’anecdotes en petites histoires, vers les aspects méconnus et parfois incroyables de l’existence des animaux et des plantes du Gers. Nous découvrirons, par exemple, comment la fleur de carotte sauvage est une véritable piste atterrissage pour insectes.

Le 10 mai, jour de l’installation de l’exposition, deux animatrices du CPIE proposeront jeux et quizz à deux classes de l’école de Castéra autour de ce thème. En plus de cette exposition, des animations sont prévues le samedi: – à 10 heures, concours de pêche pour les enfants avec la société « la Tanche Castéroise », – à 14 heures, promenade découverte organisée par « les Amis du Vieux Castéra » et commentée par le CPIE.

Tout le week-end dans la salle de la mairie de Castéra Verduzan, les sociétés de chasse et de pêche exposeront des animaux naturalisés et des aquariums avec divers poissons.              

Animation 2013

Cette journée du 20 avril 2013 a réuni une vingtaine seulement de participants, pourtant le soleil était présent et le programme proposé alléchant.

Après la randonnée pédestre un pique-nique a été pris sous le magnifique chêne vert du Vieux-Castéra. Ensuite de retour à la mairie les participants ont pu assister à une conférence sur la vigne suivie d’une démonstration de greffe par Mr Estingoy. Dans la grande salle de la mairie, se tenait l’exposition « La nature autour du village », composée d’une cinquantaine de photos de papillons prise par les membres de l’association autour du village de Castéra.