…avec « La Petite Pierre »

Festival « N’amasse pas mousse  » 2007

C’est en septembre 2007 que notre association a organisé sa première randonnée-spectacle en partenariat avec la « Petite Pierre », organisateur du festival de théâtre avec la troupe d’amateurs « Les Truculents Gascons » de Roquelaure.Les comédiens présentent une pièce de théâtre burlesque « Yassou ».Après un regroupement, près du parc Lannelongue où se déroulent de nombreux spectacles, les randonneurs ont donc quitté le centre du village pour se diriger vers le Vieux Castéra, en empruntant un nouvel itinéraire récemment ouvert par les bénévoles de l’association.Après avoir longé l’Auloue et traversé la départementale 930 au niveau de la fontaine du Coulom, le groupe des marcheurs a poursuivi jusqu’au Vieux Castéra.

C’est là-haut, au pied de l’église Saint Blaise, que les randonneurs ont pu assister au spectacle « Yassou », joué par les « Truculents Gascons »Ce divertissement a été très apprécié par la cinquantaine de spectateurs présents pour ses personnages comiques, quelque peu surréalistes, mais aussi criants de vérité, le cadre de l’église du Vieux Castéra se prêtant fort bien à ce genre de manifestation.

 Festival 2008

Le partenariat avec l’association « la Petite Pierre » et la troupe de théatre « les Truculents Gascons » et notre association des « Amis du Vieux Castéra » a été reconduit pour le festival 2008. Cette fois-ci, Les « Truculents Gascons » ont présenté des extraits des « contes à réchauffer » dont Maurice Durnez est l’auteur. Le spectacle étant composé de petites saynètes, il a été décidé d’émailler la randonnée de petits spectacles tout au long du parcours.

Grâce à la bonne organisation et à la qualité d’improvisation de la troupe de comédiens, la randonnée et le spectacle se sont agréablement succédé pour le plaisir des 80 participants, petits et grands.

Festival 2009

La randonnée-spectacle prévue a dû être annulée pour des raisons météorologiques, les pluies diluviennes et persistantes ayant rendu les chemins impraticables.

  Festival 2010

Pour la quatrième année, les associations de « la Petite Pierre », des « Truculents Gascons » et « des Amis du Vieux Castéra » se sont regroupées pour organiser une randonnée spectacle du festival 2010.Cette année, la troupe a présenté « le Cabaret du bout du monde » de Maurice Durnez.Cette fois-ci, le trajet de la randonnée n’ira pas vers le Vieux Castéra, mais sur la colline en face du hameau de Verduzan. La maison de retraite, le château d’eau de « Le moulin Rouge », la croix de Verduzan ont été choisis pour accueillir les différentes saynètes de la pièce relatant les aventures d’une jeune fille dans un pays imaginaire, que l’on peut situer à l’époque médiévale, mais avec des personnages très XXIème siècle, tels qu’un gendarme, un psychologue…

La dernière scène du spectacle a été jouée près du puits au centre du village. Les randonneurs spectateurs ont fait une véritable ovation à ce groupe de comédiens amateurs que l’on voit progresser au fil des ans. Ces randonnées spectacles rencontrent beaucoup de succès et attirent des personnes de tout âge. Les itinéraires, comprenant une heure de marche  à laquelle s’ajoute la durée du spectacle, restent accessibles à tous, enfants comme adultes.  

  Festival 2011

Cette année aussi  c’est vers le hameau de Verduzan que s’est dirigée la rando-spectacle animée par les Truculents Gascons fidèles au poste!!

  Festival 2012

La rando-spectacle a été animée par les Truculents Gascons tout au long de la montée vers le Vieux-Castéra. A leur arrivée auprès de la chapelle les randonneurs ont pu écouter le concert de Léonie Cash! Sa voix pure et limpide se fondait à merveille dans le cadre de la vieille église… Une autre nouveauté dans le cru « N’amasse pas mousse 2012 » a été la participation en tant que figurants de 4 membres de notre association dans l’un des spectacles présentés lors du Festival!

 Festival 2014

C’est par une belle matinée ensoleillée que la rando-spectacle 2014 s’est déroulée. Le départ a eu lieu comme chaque année  derrière la mairie, nous avons ensuite longé la rivière Auloue et continué l’ascension vers le Vieux-Castéra  en suivant le sentier botanique. Et c’est auprès de l’église que les 70 participants se sont installés pour profiter du spectacle présenté par les Truculents Gascons  qui a eu beaucoup de succès.

Festival 2015

Cette année, en hommage à Mr Durnez décédé récemment, les Truculents ont, tout au long de la randonnée, lu divers textes écrits par cet auteur disparu trop tôt… Beaucoup d’émotion pour la soixantaine de participants à cette « randonnée-hommage ».

                                                                                                                                                                                   Festival 2016

Dans le cadre du Festival « N’amasse pas Mousse », nous avons organisé avec les « Truculents Gascons » une rando-spectacle discussion. La balade entre le lac et le Vieux-Castéra a été émaillée de saynètes pleines d’humour et de gaieté pour se terminer par un exposé-débat sur un thème plus sérieux: les discriminations et le devoir de mémoire.

Festival 2017                                                                                                                                     

Thème de l’année « A la rencontre du peuple ailé » avec la participation de Rei Dupouy, spécialiste du monde animal, qui réalise de nombreux documentaires pour la télévision.

Festival 2018

Au programme cette année: balade entre la mairie et le lac en lien avec la nature, au cours de laquelle quelques membres de l’association se sont improvisés acteurs ou narrateurs!