… avec d’autres associations

Gascogne et Traditions

Lors des journées gasconnes organisées par l’association »Gascogne et Traditions », notre association a régulièrement encadré des randonnées dans la campagne castéroise.

Le garde champêtre sonne le départ
…castéroise
à travers la campagne …
après l’effort, le réconfort!

Les « Amis du Vieil Auch » viennent visiter Castéra-Verduzan.

Au programme de la journée:

Une randonnée vers le Vieux-Castéra par le sentier botanique pour arriver à l’église Saint-blaise dont la visite a été commentée par l’un de nos adhérents Francis Agras.

Après la visite, le groupe des randonneurs est descendu vers le village pour se restaurer à l’hôtel des Thermes. Après le repas , l’établissement thermal et son activité ont été commentés par Mr Vergnes, membre de notre association et à l’origine de la relance des thermes. Suite à cette présentation, 2 sous-groupes se sont constitués, l’un pour la visite de l’entreprise « Buccotherm » qui produit du dentifrice et autres dérivés à partir de l’eau thermale, et l’autre pour la visite de la maison Lannelongue, qui abrite actuellement le Casino  et son parc.

Mosaïque de l’ancienne maison Lannelongue
Puits carré de la Commanderie

Tout le groupe s’est ensuite retrouvé à la « Commanderie » pour une visite détaillée de tout le site, passionnément commentée par le propriétaire Mr Pinel.

  La Commanderie a été construite puis léguée à l’Ordre des Templiers au milieu du 13ème siècle par le seigneur de Pardailhan. Au 14ème siècle, la Commanderie passe sous l’administration des Hospitaliers. L’Ordre, devenu Ordre de Malte, en fait une des Commanderies principales du Sud-Ouest, halte importante sur le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

… et aussi

… avec l’Association des Parents d’Elèves, celle des pêcheurs « la Tanche Castéroise » et celle des chasseurs « Saint Hubert« , lors des diverses animations telle les « petits marchés aux fleurs » que nous avons précédemment décrites.